06 16 44 94 65

Le QiGong de Santé

Qi Gong signifie littéralement « travail (Gong) du souffle (Qi) » et par extension travail énergétique. En quoi consiste cette pratique ? Que peut-elle vous apporter ?

Début des cours

Jeudi 15 Septembre à 19h30

Début des Ateliers « découverte »

samedi 1er octobre à 14h00

Le Qi Gong de Santé

 

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi » (  ), qui se traduit par souffle ou énergie et « Gong » (  ), qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise et le but recherché. Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, aussi bien que la maîtrise de l’énergie.

Dans la conception chinoise, le Qi Gong agit sur la santé de 3 façons :

      • Influence physique (travail sur le corps)
      • Influence énergétique (travail sur l’énergie)
      • Influence psychologique (travail sur l’esprit)

J’enseigne, au sein de l’association ClaireSanté, le Qi Gong de Santé des moines du temple de Shaolin.

Le Qi Gong :

Le mot Qi Gong est en fait un mot inventé par les Chinois pour désigner plusieurs pratiques énergétiques asiatiques. Il existe en effet différentes écoles (près de 400…) et donc plusieurs pratiques et enseignements. Les influences sont principalement : taoïstes, bouddhistes, confucianistes, martiales, médicales. Toutefois, ces écoles et ces pratiques se rejoignent toutes dans le « but » de leurs exercices. Aujourd’hui, ces Qi Gong traditionnels sont même enrichis par de nouveaux créés à partir de cette tradition.

Les exercices de Qi Gong utilisent des postures corporelles, des mouvements amples et lents, des exercices de respiration et de mobilisation du souffle, tout en travaillant sur la concentration de l’esprit. L’objectif est de faire circuler harmonieusement l’énergie (Qi) dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la Médecine Traditionnelle Chinoise qui considère que lorsque l’énergie ralenti ou s’arrête, cela entraine une douleur ou une pathologie.

Un travail sur 3 axes :

Dans la conception chinoise, le Qi Gong agit sur la santé de 3 façons :

Influence physique (travail sur le corps)

Grâce aux postures, mouvements et enchaînements, la pratique du Qi Gong fait travailler en douceur et profondeur les articulations et les muscles du corps sans chercher à dépasser leurs capacités naturelles. Elle permet notamment de travailler certaines parties du corps peu sollicités : par exemple le bassin.

En permettant un meilleur fonctionnement des articulations et en sollicitant les muscles raisonnablement, le Qi Gong facilite la circulation artérielle, sanguine et lymphatique. Une pratique régulière permet de régulariser la tension, et favorise une meilleure oxygénation de l’organisme. La plupart des postures sont effectuées en favorisant l’appui respiratoire, notamment abdominal, ce qui permet une rééducation permanente de cette fonction. Le travail sur le souffle et la respiration permet aussi de faciliter la fonction digestive, car un « massage viscéral » s’active.

Le Qi Gong peut être pratiqué jusqu’à un âge avancé, mais il est préférable de ne pas commencer trop tard pour bénéficier de tous ses bienfaits.

 

Influence énergétique (travail sur l’énergie)

Les postures, mouvements et enchaînements, lors de la conception du Qi Gong, ont été choisis en fonction de leur action profonde sur les centres énergétiques, les méridiens et les organes. De même que le Qi Gong permet une meilleure circulation sanguine, artérielle et lymphatique, il participe à une meilleure circulation de l’énergie vitale dans les méridiens, organes et centres énergétiques. Certains exercices permettent de se concentrer sur un organe en particulier mais cette pratique demande une certaine expérience.

 

Influence psychologique (travail sur l’esprit)

Les exercices de Qi Gong demandent au pratiquant de se concentrer en même temps sur son ressenti, et d’avoir une visualisation interne. Écouter ses sensations est fondamental lors de la progression du Qi dans les méridiens : petit à petit, le corps ne travaille plus tout seul mais en synergie avec la pensée. Plus généralement, une personne pratiquante se reconnectera à son corps et à la nature, mettant en pratique le concept de l’homme microcosme au cœur du macrocosme. Le souffle, en étant plus ample et plus profond, participe à la détente, à la sérénité et au lâcher-prise.

Pourquoi choisir le Qi Gong ? Peut-il être curatif ?

Vous l’aurez compris, le Qi Gong permet de préserver sa santé, en travaillant sur le corps, l’énergie vitale et l’esprit. Mais qu’en est-il de son pouvoir curatif ? Le Qi Gong permet d’accompagner plusieurs pathologies :

      • Accompagnement lors de traitement médicaux lourds : le Qi Gong peut aussi permettre de mieux supporter un traitement et ses effets secondaires lors de maladies graves et handicapantes. 
      • Qi Gong spécifiques : le Qi Gong permettant de cibler un méridien ou un organe en particulier, vous trouverez également des techniques de Qi Gong spécifiques pour les maux de tête, maux de dos, bouffées de chaleur, problèmes digestifs…
      • Lâcher-prise : beaucoup de personnes se tournent vers le Qi Gong lors d’épisodes difficiles de leur vie : stress intense, dépression, angoisses, choc émotionnel.

L’histoire du Qi Gong de Santé ….

des moines du temple de Shaolin jusqu’à moi :

 

Le temple Shaolin est considéré en Chine comme le berceau des Arts Martiaux. 

Les moines qui y vivaient ont été chassés par le gouvernement de l’époque. Ils sont aujourd’hui remplacés par gymnastes (et autres) qui font vivre le commerce des Arts Martiaux pour l’état. Ils effectuent régulièrement des tournées de représentations dans le monde.

Trois moines en exil ont été accueillis par la communauté chinoise dans laquelle vivait mon professeur, Bruno VALAT. Il fut leur unique élève pendant plusieurs années. Puis ils ont continué leur chemin.

Bruno VALAT décida alors lui aussi de quitter la communauté pour aller enseigner ce savoir unique en France.

J’ai suivi son enseignement avec enthousiasme et persévérance, avant de devenir son assistant pendant quelques années.

Depuis son décès, il me tient particulièrement à cœur de perpétuer cet enseignement, unique en dehors des moines, à ma connaissance.

Dans mon parcours professionnel (thérapeute en Energétique Chinoise), j’ai également approfondi le Qi Gong, en France et en Chine (Shanghai).

J’enseigne aujourd’hui le Qi Gong de Santé des moines du temple de Shaolin, enrichi de mes connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Mon approche du Qi Gong

La pratique :

Ce sont des enchaînements de mouvements lents, répétés, que je pratique en même temps que mes élèves. Ils n’ont plus qu’à copier !!!

Chaque enchaînement, réunis en 3 séries, a un but précis :

      • Tonifier un organe ou un viscère ;
      • Renforcer une fonction ou une zone du corps ;
      • Libérer les articulations ;
      • Renforcer ses appuis et son équilibre ;
      • Renforcer et coordonner sa respiration ;
      • Dissocier la coordination des membres…
Les résultats :

La pratique du Qi Gong de Santé permet :

  • de faire circuler l’énergie à l’intérieur de son corps ;
  • d’éliminer les toxines ;
  • de libérer les articulations ;
  • de renforcer ces appuis ;
  • d’avoir conscience de son corps et de son axe ;
  • de nourrir les organes ;
  • d’apaiser le mental.

Les cours :

Cours hebdomadaires :

100 € par trimestre = 1 h / semaine

Débutants : jeudi de 19h30 à 20h30

Avancés : mardi de 19h à 20h

 

En Option :

Ateliers découverte  : pour tous.

1 samedi par mois, de 14 à 16 heures

selon planning consultable sur cette page 

Le Qi Gong de Santé de Shaolin :

Au cours d’une séance hebdomadaire d’une heure, j’enseigne 3 séries de Qi Gong :

  • Thérapeutiques : chaque exercice stimule la circulation énergétique dans un méridien, dans un organe ou une entrailles, dans une partie du corps. Les exercices s’enchaînent dans une suite logique énergétique, mais peuvent se pratiquer indépendamment selon le but recherché.
  • Vol de la grue : c’est une suite de mouvements progressifs qui vont renforcer les appuis, l’équilibre, le transfert du poids du corps et apprendre à désolidariser les membres dans une harmonie et parfaite stabilité.
  • Bases rythmiques : c’est une série qui va aider à renforcer son ancrage et désynchroniser les mouvements de la respiration.

 

Les ateliers Découverte : Ils sont ouverts à tous ceux qui souhaitent découvrir le QiGong, l’énergétique chinoise, l’auto massage et la méditation.

Au cours de ces ateliers Découverte, je vous propose :

  • La pratique des exercices de bases ;
  • L’étude d’un organe ou viscère et son méridien ;
  • L’automassage de 3 points du méridien avec leurs applications thérapeutiques ;
  • Des notions de diététique Chinoise correspondantes à l’organe étudié ;
  • Une méditation pour intégrer toutes les notions ;
  • Une fiche synthétique permettant de se rappeler toutes ces nouvelles informations.
Planning Ateliers Découverte 2022-2023

N°1 = 1 octobre 2022

N°2 = 5 novembre 2022

N°3 = 3 décembre 2022

N°4 = 7 janvier 2023

N°5 = 4 février 2023

N°6 = 4 mars 2023

N°7 = 1 avril 2023

N°8 = 6 mai 2023

N°9 = 3 juin 2023